Dégustation de bières

de fermentation haute


Trappiste : L’appellation bière trappiste est strictement réservée aux bières brassées sous la supervision de monastères ayant adoptés la règle de l’ordre cistercien de la stricte observance. Il n'existe actuellement que sept bières trappistes dans le monde. Six sont belges (trois sont brassées en Région flamande et trois en Région wallonne: Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle en West-Vleteren) et une est néerlandaise (Koningshoven).. On reconnaît la bière trappiste au logo suivant:

Bière d’abbaye : Les bières d'abbaye sont des bières faisant référence à la vie monastique ou à une abbaye particulière, en activité ou non. Parfois brassées jadis sur place par les moines, il peut s'agir aussi d'une licence délivrée à un brasseur par une communauté monastique, ou de la référence à une abbaye disparue. Cependant presque tout le monde peut utiliser le nom “bière d’abbaye”, il faut juste répondre à quelques critères établient par ‘Erkend Belgische Abdijbier’, par exemple : Val-Dieu, St-Feuillien, Floreffe, Bornem, etc.

La blanche : Pour obtenir le nom de “Bière blanche belge” il faut y avoir dans la garniture au moins 30% de froment non malté. Les bières sont souvent non filtrées, donc naturellement troubles. Les bières belges sont souvent des bières légères, titrant environ 5 % d'alcool, au goût acide et désaltérant; on leur adjoint toujours des épices comme la coriandre ou des écorces d'oranges amères. La plus connue est évidemment la Hoegaarden que Pierre Celis a relancé en 1966.